Arnac-Pompadour
www.pompadour.netPompadour a un passé prestigieux, comme en témoignent les divers monuments qui subsistent. Le nom vient d’une des plus anciennes seigneuries du Limousin, parmi les huit vicomtés primitives. En 1026, Guy de Lastours, dit Guy le Noir, en lutte avec le Vicomte de Ségur, fit bâtir le premier château, ainsi qu’un monastère et une église à Arnac. A la fin du XIVème siècle, le domaine passa par héritage aux mains des Hélie de Pompadour. A l’extinction de cette famille, en 1741, Louis XV devient acquéreur du château et du marquisat ; il l’offrit à sa favorite, Mme Lenormand d’Etiolles, qui devint ainsi la célèbre Marquise de Pompadour. Elle le revendit en 1760, gardant le titre et les armes. Dès 1761, Louis XV le rendit à la couronne en l’échangeant contre une terre d’Amboise.
Le bourg est organisé autour d’une place centrale coupée d’une allée plantée de marronniers bicentenaires et de platanes. Elle s’ouvre sur trois pôles d’intérêts, visités chaque année par de nombreux touristes : le château, le Puy Marmont (Haras National) et l’hippodrome. L’Abbé Poulbrière, dans son dictionnaire historique et archéologique des Paroisses du diocèse de Tulle, avait écrit en 1899 en parlant du village de Pompadour : « C’est peut-être le plus intéressant, le mieux bâti et le plus citadin des villages de la Corrèze ».
1 136
HABITANTS (2019)
1 509 ha
SUPERFICIE
279 m - 435 m
ALTITUDE
Uzerche
CANTON
Sites Remarquables
Château, haras national, église prieurale d'Arnac, Chapelle Saint Blaise avec une fresque contemporaine d'André Brasilier
Maire
Alain TISSEUIL
N° INSEE : 19011
Secretaire de Mairie : Hubert BOUYSSE, Nathalie CELERIER, Virginie VIDAL.
Château vu de l’hippodrome
Château et hippodrome
Chapelle St Blaise
Portail de l'Abbatiale d'Arnac
VUE AERIENNE POMPADOUR