L'Economie du Territoire


La Communauté de Communes de Lubersac – Pompadour est l’interlocuteur privilégié des entreprises du territoire. En lien avec la Région, elle soutient les entrepreneurs dans le développement de leur activité, au bénéfice de la création de richesses et d’emplois.

Notre rôle :

  • Accompagner le développement des entreprises.
  • Aider les porteurs de projets à la création et à la reprise d’activité.
  • Promouvoir le territoire pour attirer de nouvelles entreprises.
  • Soutenir l’emploi et accompagner au recrutement.
  • Mettre en contact les entreprises avec les partenaires institutionnels.

La Communauté de Communes vous apporte des conseils et vous oriente vers les aides mobilisables de ses partenaires en fonction de votre projet : création, reprise, développement, recrutement, innovation…

Une situation stratégique

Les entreprises bénéficient d’une situation géographique et d’axes de communication structurants qui les placent au centre de l’activité économique proche de l’autoroute A20.

 Créatrices d’emplois et de richesses, ces entreprises s’appuient sur de nombreux atouts :

  • Une démographie dynamique à laquelle s’ajoute une population touristique,
  • Un bassin d’emploi qui s’étend au-delà du seul territoire de la Communauté de communes,
  • Des institutions au service des entreprises : Communauté de Communes, la maison du département à Lubersac, un espace France Services à Arnac-Pompadour…
Bloc de texte
Image
CCCCCCCCCC
Bloc de texte
Image
CARTE
Bloc de texte

Des activités primaires, artisanales et commerciales

Fortement marqué par l’agriculture arboricole (AOP Pomme du Limousin, framboises…) et par l’élevage de bovins, le tissu économique du territoire se caractérise par une grande diversité d’activités.

De nombreuses entreprises artisanales et de commerce proposent des services de proximité à la population, que ce soit en centres-bourgs ou dans l’une des trois Zones d’Activités gérées par la Communauté de Communes.

Nous disposons d’un bassin industriel important composé d’entreprises compétitives sur les marchés nationaux et internationaux qui représente un important bassin d’emplois.

Bloc de texte
Image
ACTI CCPLP
Bloc de texte

Les zones d’activité

De par sa compétence en matière de développement économique, la Communauté de Communes aménage, commercialise et gère les Parcs d’Activités Économiques de son territoire.

Totalement viabilisées lors de leur commercialisation (voirie, réseaux d’eau, réseaux électriques…), les parcelles permettent l’installation et le développement d’entreprises pourvoyeuses de services et d’emplois pour le territoire. À vocation commerciale, artisanale ou tertiaire, les zones situées dans 3 communes du territoire sont adaptées aux projets des entrepreneurs.

Bloc de texte
Image
ZA CCPLP