Mot du Président
Le mot du Président : Francis COMBY
Francis COMBY
Président de la Communauté de Communes
du Pays de Lubersac-Pompadour
Un nouveau conseil communautaire est en place depuis cet été suite aux élections municipales de mars et de juin 2020.
Je remercie les élus qui ne se sont pas représentés dans leur commune et qui ont œuvré dans le précédent conseil depuis le 1 er janvier 2017, date de la fusion des 2 communautés de communes, Pays de Pompadour et Lubersac-Auvézère.
Des élus issus de nos 12 conseils municipaux siègent au sein de notre conseil communautaire 2020-2026 composé de 31 membres titulaires et de 3 suppléants.
Notre communauté de communes emploie 32 personnes, à temps plein ou à temps partiel, ainsi que des agents contractuels, selon les besoins, et environ 20 agents saisonniers en été (pour nos 2 piscines et nos 2 centres de loisirs).
Notre communauté de communes du Pays de Lubersac - Pompadour se développe grâce à plusieurs projets en cours de réalisation ou devant débuter dans les mois à venir.
La construction de la Maison de santé pluridisciplinaire va débuter avant l’été 2021 à Pompadour, près de la Maison de retraite (EHPAD). Le financement (1,3 million d’euros TTC) est assuré par l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Corrèze et la communauté de communes, maître d’ouvrage. Nous garantissons ainsi le maintien de l’offre de soins sur le secteur avec une dizaine de professionnels de santé qui se sont engagés à y exercer. Depuis 2 ans, la communauté de communes a travaillé en accord avec les professionnels de santé concernés afin que la construction corresponde bien aux besoins. L’offre de soins et de santé sera donc ouverte sur le Pays de Lubersac - Pompadour et au-delà car les voisins de la Dordogne, de la Haute-Vienne, du Pays d’Uzerche et du secteur de Juillac utilisent les services et consomment également sur notre territoire. La Maison de santé de Lubersac est également la propriété de la communauté de communes.
Les travaux de construction de la caserne des pompiers de Pompadour vont débuter au printemps 2021, en face de la caserne actuelle. Estimés à un peu plus d’un million d’euros TTC, ils sont financés par l’Etat, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (financé lui-même à 50 % par le Conseil départemental de la Corrèze) et les 10 communes desservies. La communauté de communes est maître d’ouvrage, associée au SDIS.
Nos trois zones d’activités économiques, Chignac à Pompadour, Les Maisons Rouges à Saint-Sornin et Touvent à Lubersac sont quasiment occupées en totalité. Aussi, nous avons acheté un terrain dans le prolongement de la zone de Touvent et un autre terrain près de celle des Maisons Rouges. La viabilisation de ces terrains va permettre de nouvelles installations.
Notre nouvel Office de Tourisme, Terres de Corrèze, associe, depuis janvier 2020, notre communauté de communes avec celles du Pays d’Uzerche et de Vézère – Monédières-Millesources (Treignac). C’est l’assurance d’une meilleure efficacité pour la promotion de notre secteur ouest-corrézien.
Fin 2019, nous avons été labellisés “Terre de Jeux 2024” pour promouvoir le sport et l’esprit olympique au sein des écoles et des clubs sportifs mais aussi pour pouvoir accueillir une équipe dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques de Paris en 2024. A ce titre, le Haras National de Pompadour a également été labellisé “Centre de préparation aux Jeux”. A nous, à présent, de tout faire pour accueillir l’équipe d’un pays qui pourrait s’entrainer à Pompadour quelques mois avant les Jeux 2024, ceci en partenariat avec le Département de la Corrèze qui est également labellisé. Pour cela, nous avons prévu la mise en place de 100 boxes sur l’espace Thalian, propriété de la communauté de communes, derrière le haras, avenue du Périgord à Pompadour
Dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid-19, depuis le printemps 2020, nous avons vécu les 2 confinements de la population. La communauté de communes a centralisé l’achat de masques en tissu vert avec le Conseil départemental de la Corrèze et elle a apporté une écoute active et un soutien financier aux commerces et aux artisans qui ont subi une fermeture administrative et qui ont reçu une aide de la communauté de communes.
Le développement économique est une des compétences majeures de la Communauté de communes : aménagement de zones d’activités, soutien aux projets des artisans et commerçants, soutien en cas de crise, étude des projets….. Pour cela, nous avons récemment recruté une chargée de missions qui est au service de l’économie et du développement.
Le service de l’assainissement, collectif et non-collectif, a été renforcé. Deux de nos agents vous conseillent lors d’une construction, d’un achat ou d’une vente ou pour le fonctionnement quotidien de votre système d’assainissement.
Nous n’oublions pas la réorganisation des services de l’enfance, notamment la direction unique de nos deux centres de loisirs, St Sornin et Lubersac, et les travaux d’aménagement à la crèche de Pompadour pour ce début d’année.
Notre Centre culturel “La Conserverie” devait fêter ses 5 ans. Ceci est reporté comme beaucoup de spectacles ou expositions qui rythment l’année culturelle avec nos deux médiathèques, à Lubersac et à Pompadour, qui sont à votre disposition pour le prêt de documents mais aussi qui accueillent des auteurs chaque année : la culture en milieu rural est une réalité chez nous !
Enfin, nos deux piscines, à Lubersac et à Pompadour, bien que coûteuses pour leur gestion durant trois mois, permettent aux écoliers, aux collégiens, aux touristes et aux habitants du Pays de Lubersac - Pompadour de trouver un espace de détente ou sportif près de chez eux.
Dans les pages suivantes, vous verrez qu’une gestion financière rigoureuse nous a permis de maîtriser nos dépenses de fonctionnement (7 millions d’euros) tout en inscrivant plusieurs investissements (4 millions d’euros) importants pour notre secteur, notamment plus de 3 millions d’euros pour la caserne des pompiers, la maison de santé et le 100 % fibre qui sera une réalité pour tous au début de l’année 2021.
Le 19 août, nous accueillerons la 3ème étape du Tour cycliste du Limousin 2021 qui passera par nos 12 communes avant l’arrivée à Lubersac, sous l’oeil des caméras de la chaîne de télévision l’Equipe, durant les 2 dernières heures du parcours : ce sera une belle promotion de notre secteur !
J’espère que les prochains mois ne ressembleront pas aux précédents et que nous allons pouvoir retrouver une activité normale pour notre bien-être, pour notre économie, pour nos entreprises et pour nos emplois.
A mes côtés, soyez convaincus que les élus communautaires se mobilisent au service du Pays de Lubersac - Pompadour pour le développement de notre territoire corrézien auquel nous sommes tous attachés.
Francis Comby
Président de la Communauté de communes du Pays
de Lubersac - Pompadour
Maire de Beyssenac