Nombreux projets pour 2025 lors du dernier conseil communautaire.
Le 19 décembre dernier, le conseil de la Communauté de communes du Pays de Lubersac-Pompadour s'est réuni pour débattre de plusieurs sujets importants pour le territoire.
Les tarifs 2025 ont été approuvés : redevances pour l'assainissement collectif et non-collectif ainsi que la nouvelle redevance pour la performance des réseaux versée à l'Agence de l'Eau Adour Garonne.
Prenant acte de la création de la commune nouvelle des Trois Saints, un avenant au contrat de concession du service public de l'assainissement collectif sera signé entre la communauté de communes, la société Saur et la commune nouvelle pour la continuité du service dans les anciennes communes de Saint-Martin-Sepert et Saint-Pardoux-Corbier.
Concernant le personnel, la communauté de communes va participer à la cotisation pour la prévoyance des 30 agents (18 € par mois et par agent) et elle a voté l'attribution du "bonus attractivité" visant à la revalorisation de la rémunération des agents de la petite enfance (100 € net de plus par mois pour les 10 salariées de la crèche).
S’agissant de la politique habitat, un nouveau partenariat avec l’Agglomération de Brive a été validé dans le cadre du "Pacte Territorial France Rénov" (2025- 2027). La communauté de communes a fixé ses nouvelles modalités d’intervention financière en complément des aides de l’Etat.
Le partenariat avec le Parc Millevaches en Limousin a été également renouvelé pour 3 ans pour Rando Millevaches, solution numérique de valorisation de nos sentiers de randonnées.
Par ailleurs, un point a été fait sur les travaux communautaires en cours : la construction de la caserne des pompiers du Pays de Lubersac est terminée, les travaux de construction du centre de loisirs "Les Filous" à St Sornin sont en cours jusqu'à juin 2025 et les travaux pour l'assainissement collectif du centre bourg de Lubersac débuteront en janvier 2025.
Concernant le domaine de l’enfance, un nouveau projet éducatif a été validé pour les deux accueils de loisirs. Désormais, une offre de loisirs en direction des pré-ados (13 – 15 ans) du territoire est proposée.
Pour la gestion des rivières, le bilan des travaux 2024 et les perspectives 2025 et 2026 ont été présentés.
Par ailleurs, le Président, Francis Comby, rappelle le bilan positif des conventions territoriales en cours que ce soit la Convention Territoriale Globale (CAF de la Corrèze) ou le Contrat Territoire Lecture (DRAC). Les nombreuses actions mises en œuvre contribuent largement à la vitalité du territoire : développement des modes de garde du jeune enfant, projet nutrition sport santé, Espaces Sans Tabac avec la Ligue contre le cancer, animations culturelles décentralisées et bien d’autres actions encore.
Parmi les autres sujets abordés lors de cette dernière séance de l’année : les travaux d'assainissement pour le futur casino à Pompadour, l’office de tourisme Terres de Corrèze, le bilan des aides économiques attribuées aux entreprises locales en 2024, le spectacle de Noël de la crèche, le Noël des enfants du personnel...