Le duo Farge - Paitel ouvre La Conserverie en toute élégance
Samedi 4 février, une ambiance jazz s'installe dès la première minute du tour de chant avec la destination Syracuse, avant L'allée des brouillards où les mots de Nougaro volent jusqu'à nous.
Libre à toi, composé par Sébastien Farge nous laisse rentrer dans sa nouvelle galaxie musicale où l'improvisation prend une place de choix en accompagnant les onomatopées de Marjolaine Paitel.
La voix cristalline scatte et nous laisse en apesanteur face à ces échanges où le souffle de l’accordéon Maugein lui répond avant de reprendre le fil musical sans se perdre de vue !
Nous avons les applaudissements qui nous démangent de peur de les interrompre.
Quoi qu'il en soit, Sébastien Farge avoue qu'il est prêt à « aller jusqu'au bout du monde » pour accompagner Marjolaine Paitel sur le choix des auteurs dont les partitions sont parfois d'une complexité faisant courir les dix doigts du musicien à vitesse grand V.
Après avoir étalé sa partition à plusieurs volets sur son pupitre, le duo se lance pour Momento Magico dédié à un des spectateurs, Hubert Bouysse, qui officie à Radio PAC chaque samedi après midi avec son émission Jazzez-vous !
Autre moment fort, la participation du saxophoniste Vincent Maury qui se joint à eux pour les accompagner dans les Rues de Paris.
Les noms d'Aznavour, Barbara (belle interprétation de Du bout des lèvres) et Michel Legrand où le jeu de lumière font « tourner de ton nom Tous les moulins de mon cœur » recueillent l'adhésion du public.
Didonade composé par Marjolaine Paitel nous démontre qu'elle est une artiste à part entière avec, entre autre, son premier album Au devant du miroir paru en février 2015.
Se terminant par L'espérance en l'homme du poète toulousain Claude Nougaro, les deux artistes du soir reviennent pour Le petit bal perdu de l'irremplaçable Bourvil, également accordéoniste Maugein, laissant entendre à la sortie du public « C'était bien » .
Bravo également à Raphaël pour le son et Pierre pour les jeux de lumière.