Il ? ... Elle ? Et puis encore ?


Image d'entête
Image
sage encore ?

Faut-il mieux être un garçon ou une fille ? Les garçons peuvent-ils pleurer ? Est-il possible qu’un garçon s’habille avec une chemise rose ?

Un flot de questions et des débuts de réponse joués sur la scène de La Conserverie pendant 50 minutes, par Céline Deest et Marie Moriette au violoncelle, mais qui aurait mérité un débrief en fin de ce spectacle intitulé « Sage comme une image ? Et puis quoi encore ? » Si les « plus grands » saisissent les grandes idées abordées par ce spectacle de la Compagnie Fée d’hiver, les enfants de 6-7 ans ont eu parfois une lecture différente.

Orchestré par une mise en scène innovante utilisant aussi bien le visuel que le mime, les messages faisant référence à l’importance du consentement sont évoqués. Tout comme cette cascade de préjugés écrits sur la grande toile de cinéma avant de s’auto-détruire en une pluie de lettres.

« La question de l’identité est souvent réduite à notre sexe, » constate Céline Deest. « C’est pourquoi ce spectacle cherche à dire aux enfants d’être soi-même, en fonction de leurs goûts, de leur caractère… Le cœur de cette histoire est bien la liberté, la liberté d’être pleinement soi-même parmi les autres ».

Apprendre à dire non est le début de sa propre construction. C’est une des clefs que chacun de nous devrait avoir pour faciliter le bien vivre ensemble tant convoité par les grincheux de tout bord !

Bloc de texte
Image
sage comme une image
Bloc de texte
Image
sage comme une image
Bloc de texte
Image
sage comme une image
Bloc de texte
Image
sage comme une image