L'évêque Francis Bestion visite l'exposition d'Hervé Treuil


Image d'entête
Image
vernissage expo treuil 10 6 23

Samedi 10 juin, dans le cadre de sa tournée pastorale, l'évêque Mgr Francis Bestion a assisté au vernissage de l'exposition des tableaux d'Hervé Treuil.
Accueilli par Pascale Audrerie, présidente du conseil d'exploitation, et Pierre Chabassier, directeur, il découvre, aux côtés de l'Abbé Eurico Sampaio, les entrailles de la structure qui offrent de nombreuses activités culturelles aux familles.
« Nous souhaitons faciliter aux jeunes l'accès à la danse, au dessin, au théâtre … en les encourageant notamment à venir régulièrement aux activités proposées » s'explique Pascale Audrerie avant d'accéder à l'étage où s'activent l'école de danse et les élèves de l'atelier de peinture.
Avant sa rencontre avec les maires du Pays de Lubersac – Pompadour, il rejoint l'assistance à la salle d'exposition.
« La qualité des tableaux d'Hervé Treuil reconnue mondialement nous permet de s'ouvrir à la nature corrézienne omniprésente dans ces œuvres » précise Francis Comby, président du Pays de Lubersac - Pompadour avant de le remercier de « nous avoir confier pour la première fois quelques uns de tes tableaux ».
«Ce vernissage restera mémorable » avoue le peintre paysan, « car c'est la première fois qu'un évêque y assiste » avant de l'inviter à donner une bénédiction.
Chose faite avec le choix du tableau Le vieux portail permettant à l'homme d'église de donner sa propre lecture. « Ce portail entrouvert nous laisse espérer qu'elle ne se referme pas mais s'ouvre vers l’œuvre de Dieu  (…) » avant de conclure que « la peinture comme la musique adoucit les mœurs ».