Les chantiers 2023 en bonne voie
Le conseil communautaire de la Communauté de communes du Pays de Lubersac-Pompadour s’est tenu à la salle des aînés à Lubersac. Présidé par Francis Comby, l'ordre du jour a permis de faire le point sur les chantiers en cours et les projets 2024.
En préambule, le président a rappellé le soutien apporté par la communauté de communes à de nombreuses manifestations estivales : la Félibrée à St Sornin, la Fête de la framboise à Concèze, Octobre rose, le festival Déc'Ouvrir à Concèze, les courses et les concours hippiques…
Centre de Secours et d’Incendie du Pays de Lubersac. Les marchés de travaux ont été attribués pour un montant de 790 000 € HT et les conventions de participation financière pour les 6 communes desservies ont été approuvées.
Mise en place d'un SCoT. Outil de planification stratégique permettant de fixer les grandes orientations d’aménagement d’un territoire sur 20 ans, le conseil a validé la mise en place d’un SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) à l’échelle du PETR Vézère-Auvézère.
Mobilités. A la suite d’une étude de mobilités locales conduite en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine, l’action jugée la plus pertinente par les élus est l’aménagement d’une voie verte en lieu et place de l’ancienne voie ferrée (ligne SNCF St-Yrieix/Objat), ce qui nécessite, au préalable, un positionnement clair des autorités compétentes sur l’avenir de cette ligne.
Enfance jeunesse. Une nouvelle grille tarifaire 2024 a été adoptée pour les temps d’accueil périscolaires et pour les accueils de loisirs. Les règlements de fonctionnement du multi-accueil (crèche) et des accueils de loisirs sont légèrement modifiés pour tenir compte d’évolutions réglementaires et organisationnelles.
Maison de santé du Pays de Pompadour. Ouverte depuis le 10 septembre dernier, un bail professionnel sera prochainement signé entre la Communauté de communes, propriétaire, et les professionnels de santé, locataires.
Supervision. Le conseil approuve l’adhésion de la communauté de communes au syndicat mixte Corrèze Centre de Supervision qui sera chargé, notamment, de gérer les caméras de vidéoprotection installées dans les communes.
Zones d'accélération des énergies renouvelables. Un débat organisé au sein du conseil a permis d’inviter les communes à définir des zones d’accélération, d’ici fin 2023, où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter.
Parmi les autres sujets débattus lors de cette séance, l’adhésion au dispositif de signalement proposé par le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Corrèze, l’approbation des statuts modifiés du SIRTOM, la collaboration et le soutien à apporter à Radio PAC, le projet d’agrandissement de l’accueil de loisirs de Saint-Sornin-Lavolps ou encore la commercialisation prochaine des lots sur la zone d’activités Touvent 3 à Lubersac.