La voix captivante de Michel Galaret sur la scène de La Conserverie


Image d'entête
Image
Conteur 09 10 21

A l’invitation du pôle des médiathèques de la communauté de communes du Pays de Lubersac - Pompadour, le festival Coquelicontes a posé, samedi dernier, sa malle à histoires sur la scène de La Conserverie.
Pour patienter, la quarantaine de personnes venue écouter le conteur Michel Galaret  s’est vue proposer quelques gourmandises locales arrosées  d’un jus de pommes de nos vergers.
Puis, la lumière de la salle s’est obscurcie pour ne laisser qu’un rond de lumière…dans lequel s’installe le conteur.
Avec une grande facilité, nous nous laissons portés par la voix rustique du narrateur qui nous conduit chez un couple de vieux paysans sans enfant.

A la veille de Noël, et après avoir fabriqué un joli garçon de neige, leur quotidien rythmé inlassablement par "le balancement de l’horloge et des assiettes chaudes de soupe au choux, où baigne le lard fumé, servies sur la nappe cirée à carreaux rouge et blanc" se voit bousculer par une succession de rebondissements.
Le garçon de neige se métamorphose, avec la magie de Noël, en un gentil garçon s’appelant Camille.
Il frappe à leur porte et …

... avec  un  kalimba et un diatonique, Michel Galaret nous promène dans une campagne sauvage où nous rencontrons Goupil, le loup, et autres personnages étranges "dévoilés par le reflet du lavoir".

Pendant près d’une heure, chacun (dont certains enfants) est resté attentif en ayant parfois un goût du déjà vu lors des anecdotes liées aux habitudes de ce vieux couple de paysans qui pourrait être celui de nos propres aïeux du Limousin.
"Ils ont décidés de pas parler quand ils n’ont rien à dire", une lapalissade parmi tant d’autres qui fait mouche !
Quant à la fin, elle se termine par l’annonce de trois mensonges vrais (…) permettant à la fille du roi de se marier.

 

Bloc de texte
Image
Conteur 09 10 21
Bloc de texte
Image
Conteur 09 10 21
Bloc de texte
Image
Conteur 09 10 21
Bloc de texte
Image
Conteur 09 10 21