La Limousine sous les feux de l'actualité
Quarante animaux se sont vu offrir un aller retour à la capitale pour participer à l'incontournable Salon de l'Agriculture du 24 février au 3 mars prochain. Comme chaque début d'année, le foirail de Lubersac a accueilli vendredi 19 janvier, sous un beau ciel clément, 160 animaux venant de 59 élevages (dont une vingtaine extérieur du Limousin).
Le jury a du avoir le regard aiguisé pour décerner les 40 meilleurs spécimens pour le concours général de la race Limousine du 29 février.
Parmi les nombreux visiteurs, Pascal Coste, Président du Conseil départemental, se dit grandement satisfait de rencontrer de jeunes agriculteurs nouvellement installés. D'autant plus que "cet élevage extensif représente l'écologie au sens stricte du terme en permettant de stocker du carbone, d'aménager le territoire en préservant les prairies et d'offrir de la bonne viande de qualité produite sur notre territoire."
Autre fervent soutient des éleveurs, le maire de Lubersac, Philippe Gonzalez, qui déclare "nous revendiquons notre ruralité et nous mettons tout en oeuvre pour conserver cette activité agricole très importante".
En effet, comme le souligne le président de la com com, Francis Comby, "le Pays de Lubersac-Pompadour avec l'ensemble du grand ouest corrézien est au coeur du berceau de la race Limousine et les infrastructures du foirail avec l'esplanade et le marché couvert facilitent grandement l'organisation de ce rendez-vous annuel".