2024, une année charnière pour l'EPDA du Glandier
Janvier est le mois idéal pour dresser le bilan de l'année écoulée et d'envisager des projets pour les douze prochains mois.
La cérémonie des voeux de l'EPDA du Glandier a été l'occasion pour Aurélie Faugeron, directrice, de se plier à cet exercice.
L'ambitieuse feuille de route 2023 a permis de mettre en place une stratégie de fonctionnement en visant trois objectifs majeurs que sont "l'écriture du projet d'établissement 2024 - 2029, l'actualisation de l'ensemble des projets de service et la définition d'une politique institutionnelle de bientraitance."
La démarche positive dans l'accompagnement se concrétise au travers d'échanges avec des établissements collègues, les usagers et les familles tout en reconduisant annuellement des formations axé sur le bien vivre.
"Nous avons poursuivi la démarche qualité de vie et conditions de travail en ouvrant, pour la première fois,cette enquête aux travailleurs de l'ESAT" nous informe Aurélie Faugeron avant de nous faire part que "les résultats laissent à voir des éléments très positif."
Pour favoriser l'inclusion des usagers et leur capacité d'agir, l'association A l'ASSO compte à présent des résidents (avec l'appui d'agents volontaires) élus membres du bureau.
"Cette nouvelle dynamique prend vie lors divers événements festifs organisé au fil des saisons : bal masqué, fête de la châtaigne, concours de pétanque, etc. "
Parmi les festivités, notons l'atelier graphique sur un des murs de la commune de Pompadour, médiation animale à Lubersac avec l'accueil des chiens Pastel et Turquoise, une journée portes-ouvertes valorisant savoir et compétence en terme de nutrition et de plaisir de table.
2024, l'année charnière.
Après avoir posé toutes ces bases, une évaluation externe interrogera les pratiques et les organisations autour de 157 critères pour l'ensemble des services de l'EPDA en fin d'année 2024.
"Pour poursuivre notre plan global d'amélioration continue, trois thématiques seront ciblées cette année. Le droit des personnes, la sécurisation des soins et la poursuite de notre démarche bientraitance sur un volet prévention et recueil des plaintes."
Aux côtés du Président du Département Pascal Coste et du Maire, Philippe Gonzalez, le Président du Conseil d'administration du Glandier Francis Comby "remercie les encadrants et les agents de services techniques, administratifs et de cuisine pour leur travail bienveillant au service des résidents dans le respect du bien vivre ensemble au sein de la collectivité.